TEAM-BEAM-OCT-2016rz.png

Notre équipe 

Une équipe de spécialistes à votre écoute 

 

Notre technologie et nos ambitions permettent à BeAM de recruter des femmes et des hommes de talents, confirmés ou à forts potentiels. L’équipe est constituée de passionnés qui œuvrent chaque jour à la réussite de ce projet unique.

Chacun des membres de notre équipe est une partie prenante pour la réussite de l’aventure que nous vivons ensemble au quotidien. Nous sommes tous conscients des challenges qui nous attendent, et s'il est coutume de dire que l’équipe fait le projet, dans notre cas c’est aussi le projet qui porte les Hommes vers l’excellence.

Nos besoins de nouveaux talents augmentent rapidement au rythme de notre croissance. Si vous aussi vous voulez faire partie de cette aventure entrepreneuriale, surveillez notre rubrique carrières.

...

Le Conseil d'administration BeAM

Emeric d’Arcimoles

Président

Titulaire d’un DEA de thermo-aéro-dynamique, ce spécialiste a tout d’abord évolué au sein de différents postes de responsabilité et de direction à Snecma de 1974 à 1990 avant de poursuivre à Hispano-Suiza (Safran) en tant que Directeur de la division équipements aéronautiques. En 2001, il est nommé Président-Directeur Général de Turbomeca, filiale du Groupe Safran, puis Directeur Général Adjoint Développement International.

Convaincu du potentiel de l’impression 3D métallique, Emeric d’Arcimoles conseillait déjà BeAM dans sa stratégie depuis sa création avant d’accepter d’en devenir un des actionnaires et administrateur en décembre 2014. Après toute sa carrière effectuée au sein du groupe Safran qu’il a quitté le 31 Janvier 2016, il a accepté de continuer à apporter son aide au développement de BeAM en s’impliquant de façon plus opérationnelle.


Vincent Gillet

Directeur Général

Vincent Gillet a fait l’essentiel de sa carrière au sein du Groupe ArcelorMittal, en Europe et aux Etats-Unis qu’il rejoint en 2001 en qualité de VP Business Development pour le périmètre aval du Groupe. En 2004, il est nommé Deputy CEO d’Arcelor International et développe une solide expertise de gestion du réseau commercial export d’Arcelor.

En 2006, il devient CEO de la BU Processing (ArcelorMittal TOP) dont les sites industriels (Europe, Inde, Chine, Egypte) fabriquent des pièces et composants métalliques pour des grands clients industriels. En 2011, Vincent Gillet pilote l’activité Grands Projets de Construction d’ArcelorMittal puis devient en 2015 General Manager, Business Development d’ArcelorMittal Distribution Solution où il réalise la cession d’activités non core ainsi que la constitution des joint ventures SteelCAMe et AcierPlus.

 

capture d’écran 2017-11-20 à 09.07.48.png


Jean-Paul Gaufillet

Directeur d'IREPA LASER et co-fondateur

En tant que directeur d'IREPA LASER®, Jean-Paul Gaufillet coordonne le partenariat entre les deux structures. Entrepreneur dans l'âme, il a dirigé de nombreux projets d'affaires, à la fois (gestion d'entreprise) privé, et via IREPA LASER®, y compris BeAM®, la dernière spin-off créée par IREPA LASER®.

Jean-Paul est initiateur du développement de la technologie LMD et de BeAM® - le projet de spin-off. Il est chargé de renforcer le partenariat entre les deux structures et veiller à ce que la collaboration fonctionne bien.

En outre, Jean-Paul est impliqué dans plusieurs comités qui visent à favoriser la collaboration entre les entreprises et les chercheurs, ou plus précisément de contribuer à développer le rôle de la France dans le secteur de la fabrication additive.

 

 

JP Gaufillet


Alain Diard

Président d'IREPA LASER et co-fondateur

Alain Diard a été dirigeant de Quantel, leader français des lasers solides. Il a par ailleurs initié et développé l'implantation de Quantel aux Etats-Unis. Alain est aujourd'hui président d'IREPA LASER et de Rhénaphotonics.

Ses expériences dans le monde du LASER en font un des experts reconnus du sujet. Il apporte son expérience dans la gestion et le développement d'entreprise.

Il veille aussi aux intérêts d'IREPA LASER et de BeAM pour que ce partenariat, élément clé de la réussite de cette aventure entrepreneuriale, puisse être un modèle de collaboration entre un centre de transfert et une structure privée.


Maurice Berenger

 Protip Medical, Président

Maurice Berenger est diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et de l'INSEAD.
Maurice est un entrepreneur international expérimenté avec une spécialisation dans le domaine des dispositifs médicaux de rupture. Au cours des 15 dernières années, Maurice a créé et géré plusieurs start-ups dans les secteurs IT et Medtech. Avant cela, il a travaillé pendant 10 ans chez Guidant (cardiologie), où il a occupé divers postes européens en ventes et marketing et a finalement été directeur pour l'Europe de nouvelles technologies.


Maurice est également administrateur de deux autres start-ups : Endotools Therapeutics et Defymed.

maurice berenger 2015.jpg

 


Le Comité stratégique BeAM

Philippe Varin

Président du conseil d'administration d'Areva

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’École des Mines de Paris, Philippe Varin, 63 ans, a rejoint le groupe Péchiney en 1978 en tant que chercheur.
Il a occupé par la suite différents postes de direction au sein de ce Groupe (contrôle de gestion, stratégie, direction de projet) avant d’être nommé en 1995 Directeur de la Division Rhenalu puis Directeur Général du Secteur de l’Aluminium et membre du Comité exécutif du Groupe en 1999.

En 2003, il rejoint le groupe sidérurgique anglo-néerlandais Corus en tant que Chief Executive Officer.
Nommé Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën en juin 2009, il quitte le Groupe en juin 2014.
Il est actuellement Président du Conseil d’administration d’AREVA.

Philippe Varin exerce les mandats et fonctions suivants :
- Administrateur d’EDF
- Administrateur de Saint-Gobain
- Président du Cercle de l’Industrie
- Représentant spécial du ministre des Affaires Etrangères et du Développement International pour les pays de l’ASEAN

Philippe Varin est Officier dans l’ordre National de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’ordre National du Mérite, et Commander of the British Empire.


Hervé Guillou

PDG de la DCNS

Hervé Guillou est un ancien élève de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSTA, de l’INSTN et de l’INSEAD, et administrateur certifié de l’IFA Sciences-Po. De 1993 à 1996, il est Directeur du programme international tripartite des frégates antiaériennes HORIZON à Londres. En 1996, il devient Directeur général délégué de l'entreprise d'ingénierie nucléaire Technicatome, et Président de Principia et de Technoplus Industries.

En 2003, il devient CEO d’EADS Launch Vehicles puis CEO d’EADS Space Transportation, Business Unit. En 2005, il est promu CEO de la Business Unit Defence and Communications Systems (Cassidian Systems). En 2011, Hervé Guillou crée Cassidian Cyber Security, nouvelle entité de Cassidian dont il devient CEO. Depuis septembre 2012, il est Senior Advisor Defence and Security d’EADS.


Didier Boisselier

Responsable développement FA IREPA LASER et co-fondateur

Responsable développement fabrication additive à IREPA LASER, il est le développeur originel de la technologie. Il apporte une vision d’expert sur la technologie et l’état des avancées techniques de la concurrence.

Didier Boisselier a conçu la technologie LMD et développé les premières machines BeAM. Il est à l'origine des partenariats stratégiques, notamment pour la sous-traitance de certains savoir-faire. Ce travail a permis à BeAM d'être opérationnel dès son lancement par rapport aux attentes des industriels.


Bernard Claude

Président Europe Investment Group

Bernard Claude, 56 ans, est diplômé de Sciences-Po Strasbourg et administrateur certifié de l’IFA Sciences-Po Paris. Il passe 10 ans chez Hewlett-Packard où il suit des programmes de management aux USA et en Europe. Intégrant le Comité Exécutif de British Telecom Europe en 1993, il exerce les responsabilités de Président de filiales en Europe et de Président de BT France jusqu’à 2003.

Bernard Claude dirige aujourd'hui 2 sociétés : Europe Investment Group et Europe Internet. Membre du Cercle de l'Ill, de l’APM, du Rotary International et de nombreux réseaux internationaux, il est membre associé de la CCI de Strasbourg et du Medef. Bernard Claude est également le délégué régional France Grand Est de l'Institut Français des Administrateurs.

 

1b63476.jpg


Frédéric Sanchez

Président du Directoire de Fives

Frédéric Sanchez est diplômé d'HEC Paris et de l'université de Paris-Dauphine. Il est depuis douze années le Président du directoire du groupe industriel français Fives, devenu un des leaders mondiaux de la machine-outil avec le rachat de MAG Americas, filiale du groupe allemand MAG, et les deux géants américains Giddings & Lewis et Cincinnati,

En 2013, Frédéric Sanchez est nommé chef de projet du plan "Usine du futur", au sein du programme de la "Nouvelle France industrielle". Il est également conseiller pour IK Investment Partners, Président de la Commission du pôle Internationalisation et Filières du MEDEF et membre du Comité de suivi et de réflexion sur l'accord de partenariat transatlantique entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

 

ffsanchez.png