SAFRAN passe commande à BeAM

safran.jpg

le 15/06/2015

le 15/06/2015 |

Safran commande une imprimante 3D métallique à BeAM pour réparer des pièces ou en créer de nouvelles.

Après un an et demi de collaboration en mode open-innovation, Safran le groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace, de la défense et de la sécurité, vient de passer une commande à BeAM premier constructeur européen de machines de fabrication additive par dépôt de poudres métalliques. Cette commande émane du centre de Recherche et de Technologie (R&T) Safran Tech dans le cadre de la création de la nouvelle entité Safran Additive Manufacturing.

En 2014, une première phase de tests a permis de valider l’utilisation de la technologie de BeAM au sein de plusieurs filiales de Safran pour réparer des pièces ou en créer intégralement de nouvelles. Suite à ces premiers résultats très encourageants, Safran a lancé une démarche d’achat et d’adaptation des machines BeAM.

Cette machine permettra de mettre au point des solutions de réparation pour des pièces en provenance de toutes les sociétés du groupe Safran.  « Nous avons démontré la faisabilité en phase de tests depuis 2014 et nous passons maintenant à une phase d’affinage et de pré-industrialisation. L’impression 3D pour l’industrie est une voie d’avenir dans laquelle Safran veut devenir un acteur majeur. » précise Thierry Thomas, VP de Safran Additive Manufacturing

« Le travail effectué en amont avec l’équipe Open Innovation de Safran  nous a permis de gagner du temps pour arriver au plus vite à des résultats industriels qui profitent à la fois à Safran et à BeAM. Ainsi nous avons très rapidement levé ce qui aurait pu être des freins à l’adoption (culturelles, achats, délais…). » ajoute Emmanuel Laubriat, Président et co-fondateur de BeAM.
 
À propos de BeAM 
 
Premier fabricant européen de pièces métalliques  par impression 3D basées sur la technologie CLAD® (Construction laser additive directe), BeAM propose la fabrication et la réparation de pièces métalliques par déposition de poudres métalliques. La société a été créée en 2012 et est en croissance très forte.  Elle a levé 1 millions d’Euros en 2014 auprès de cinq entrepreneurs de renom. BeAM accompagne ses clients dans l’industrialisation de leurs procédés de fabrication et de réparation par différentes étapes : études de faisabilité, production pilote, ventes de systèmes, formation. BeAM c’est aussi une expérience reconnue dans l’aéronautique avec la réparation de pièces de moteurs d’avion qui reste à ce jour le plus haut niveau de mise au point d’applications industrielles dans le monde l’impression 3D. BeAM fait partie du GIFAS, Syndicat des industriels de l’aéronautique et du spatial.

À propos de Safran 
 
Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace (propulsion, équipements), de la Défense et de la Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 69 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 15,4 milliards d'euros en 2014. Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l’évolution des marchés, le Groupe s’engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2014 des dépenses de 2 milliards d’euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

Pour plus d'informations, Site Web du groupe Safran / Suivez @SAFRAN sur Twitter.

Retour btn RDPfr.png