BeAM et Fives deviennent partenaires

fives.jpg

le 30/03/2015

BeAM, start-up innovante dans l’impression 3D métallique et Fives, groupe d’ingénierie industrielle de stature mondiale, deviennent partenaires

 

BeAM, premier constructeur européen de machines de fabrication additive par dépôt de poudres métalliques, annonce un partenariat majeur avec Fives, groupe d’ingénierie industrielle, qui conçoit et réalise des machines, des équipements de procédés et des lignes de production pour de grands industriels mondiaux.

BeAM utilise le procédé CLAD® (Construction Laser Additive Directe), développé par le centre de recherches Irepa Laser pour construire ou reconstituer des pièces métalliques par impression 3D. Ce procédé révolutionne les modèles économiques industriels en transformant en premier lieu le marché de la maintenance. Appliqué notamment pour la réparation de pièces aéronautiques comme les turboréacteurs, il permet de réduire drastiquement les coûts et les temps de réparation. En collaboration avec une grande société internationale spécialisée dans la maintenance aéronautique et IREPA LASER, BeAM a obtenu le plus haut niveau de qualification du monde pour l’impression 3D en qualifiant plusieurs pièces de turbines d’avion Pratt et Whitney. A ce jour, plus de 700 pièces ont été réparées avec ce procédé sur une machine BeAM.

Un partenariat international
Afin de fabriquer des machines de qualité industrielle, BeAM s’est tournée vers le groupe d’ingénierie français Fives, et en particulier la société Fives Machining, reconnue pour sa maîtrise technologique et son expertise dans la conception et la fabrication de machines-outils qu’elle livre partout dans le monde. Cette dernière a conçu une première base machine cinq axes alliant haute précision, grande rigidité́ et forte dynamique des axes, nécessaire à la mise en œuvre du procédé d’impression 3D métallique.

Fort de leurs complémentarités, BeAM et Fives Machining deviennent partenaires pour la fabrication des machines, leur commercialisation et leur SAV à l’échelle mondiale, qui garantit un véritable accompagnement industriel des clients de BeAM. Outre l’aéronautique, les secteurs adressés par les partenaires couvrent l’ensemble de l’industrie mécanique. L’accord de partenariat prévoit la répartition des rôles suivante : Fives Machining fabrique les bases machines, BeAM intègre le procédé CLAD® et finalise la machine, puis Fives Machining assure le SAV. Le marketing et la promotion commerciale des machines BeAM sont menés de manière concertée par les deux entités.

Un engagement fort autour de l'open innovation
« Ce partenariat start-up/grand groupe s’inscrit dans notre démarche d’innovation ouverte, commente Emmanuel Laubriat, Président de BeAM. Nos complémentarités en termes d’expertises innovantes et de capacités mondiales nous permettent de proposer une offre unique sur le marché des machines industrielles pour la fabrication additive. Le regroupement des expertises de BeAM et de Fives propulse BeAM au rang de fabricant de machines 3D par déposition laser sans équivalent sur la scène internationale. »

A propos de BeAM
Premier fabricant européen de pièces métalliques par impression 3D basées sur la technologie CLAD® (Construction laser additive directe), BeAM propose la fabrication et la réparation de pièces métalliques par déposition de poudres métalliques. La société a été créée en 2012 et est en croissance très forte. Elle a levé 1 millions d’Euros en 2014 auprès de cinq entrepreneurs de renom. BeAM accompagne ses clients dans l’industrialisation de leurs procédés de fabrication et de réparation par différentes étapes : études de faisabilité, production pilote, ventes de systèmes, formation. BeAM c’est aussi une expérience reconnue dans l’aéronautique avec la réparation de pièces de moteurs d’avion qui reste à ce jour le plus haut niveau de mise au point d’applications industrielles dans le monde l’impression 3D. BeAM fait partie du GIFAS, Syndicat des industriels de l’aéronautique et du spatial.

A propos de Fives
Le groupe Fives est un groupe d’ingénierie industrielle qui conçoit et réalise des machines, des équipements de procédé et des lignes de production pour les plus grands acteurs mondiaux des secteurs de l’acier, de l’aéronautique, de l’aluminium, de l’automobile et de l’industrie manufacturière, du ciment, de l’énergie, de la logistique et du verre. Implanté dans près d’une trentaine de pays et comptant près de 8000 collaborateurs, Fives est reconnu pour sa maîtrise technologique et ses compétences dans la réalisation de projets partout dans le monde.

Son offre Metal Cutting | Composites, portée par la société Fives Machining, est spécialisée dans la fourniture de machines-outils et de solutions de production complètes pour une grande variété de secteurs industriels. En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes et la renommée mondiale de noms tels que Cincinnati, Giddings & Lewis, Forest-Liné, Liné Machines, et Rouchaud, Fives Machining propose à ses clients des services et des solutions sur mesure :

•Systèmes de découpe des métaux : Solutions pour l'ensemble du process de découpe et d’usinage des métaux
•Systèmes laser et applications spécifiques : Conception et fabrication de systèmes de soudage laser de forte puissance
•Solutions composites : Machines de dépose composite de haute performance
•Global Services : Offre complète de services dédiés à la performance des machines tout au long de leur cycle de vie

Retour btn RDPfr.png