BeAM équipe l’IRT Saint Exupéry avec une machine Modulo

IRT-Saint6ex.jpg

le 01/06/2017

BeAM, pionnier des constructeurs de machines de fabrication additive basées sur la technologie de projection de poudre par laser (DED, Directed Energy Deposition), annonce la vente d’une machine à l’Institut de Recherche Technologique Saint Exupéry, basé à Toulouse et Bordeaux. 

L’IRT Saint Exupéry souhaite aider les PME concernées par les technologies de fabrication additive à travers un Pack PME Fabrication Additive, fruit d’une collaboration avec le Pôle Aerospace Valley et l’agence de l’innovation Madeeli. Pour mettre en place ce projet l’IRT a commandé, entre autres, une machine MODULO, la nouvelle génération de solutions DED développées par BeAM. Cette machine sera installée dans les nouveaux locaux de l’IRT Saint Exupéry à Toulouse.

Une machine modulaire, compacte, flexible et facilement adaptable
Cette nouvelle machine 5 axes continus à commande numérique est une solution flexible et évolutive qui est idéale pour les projets de R&D et industriels offrant le plus haut niveau de performance de la technologie DED. Elle permet de fabriquer des pièces en 3D en déposant par fusion laser des cordons de métal dans une grande variété de matériaux comme les alliages de titane, de cobalt et de nickel ainsi que les aciers.

L’IRT Saint Exupéry devient à la fois un client et un partenaire de BeAM
L’IRT Saint Exupéry rejoint la liste des clients partenaires de BeAM (Safran, Ecole Polytechnique, ESTIA…). En effet, BeAM et l’IRT Saint Exupéry vont collaborer pour approfondir la connaissance dans le domaine des matériaux, développer de nouvelles applications industrielles et accompagner les membres de l’IRT dans l’adoption et le perfectionnement de la technologie DED.

Cette relation correspond à l’approche de BeAM, mise en place depuis sa création en 2012, d’établir des partenariats d’innovation collaborative (Open Innovation).  « Outre la formation à l’utilisation de la machine, nous travaillons avec nos clients sur la mise au point du procédé de fabrication et produisons les premières pièces avec lui. L’Open innovation est un nouveau mode de penser l’innovation qui a prouvé toute sa valeur dans le secteur du logiciel, et qui peut aujourd’hui s’appliquer parfaitement au monde industriel pour accélérer l’adoption marché d’une nouvelle technologie. » précise Emeric d’Arcimoles, Président de BeAM.

« Se doter d’une telle machine au sein de l’IRT Saint Exupéry va nous permettre d’accélérer nos travaux de recherche sur la caractérisation et le comportement des matériaux métalliques élaborés par le procédé LMD (Laser Metal Deposition). C’est aussi la possibilité pour des PME qui le souhaitent de bénéficier d’un accès à cette technologie au travers des compétences matériaux et procédé qui seront développées autour de ce moyen »  conclut Simon PERUSIN, Responsable du pôle Matériaux Métalliques et Traitements de Surfaces de l’IRT Saint Exupéry.

 

A propos de l’IRT Saint Exupéry :

L’Institut de Recherche Technologique Saint Exupéry, accélérateur d’innovation, vise à élaborer des technologies de rupture dans 3 domaines clés : matériaux multifonctionnels à haute performance, aéronef plus électrique et systèmes embarqués. Né dans le cadre du programme gouvernemental « Investissements d’Avenir », il associe des partenaires publics et privés pour développer ensemble des activités de recherche adossées à des plateformes technologiques et des compétences de haut niveau.

 

Retour btn RDPfr.png